Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Corte

Corté est actuellement une petite ville universitaire abritant le musée de la Corse dans la citadelle historique qui fut longtemps la seule place fortifiée de Corse. Le musée a d'ailleurs accueilli une exposition « Napoleon et la Corse » en 2009. La ville compte 7300 habitants augmentés de 4300 étudiants en semaine...La jeune université a 33 ans et restaure l'esprit de la première « Università di Corsica », université des lumières de Pasquale paoli de 1765 à 1768, bâtiment disparu aujourd'hui. En 1765 Corté est proclamée capitale de la corse en réaction contre l'occupation génoise, avec Paoli élu général de la nation depuis1755. L'histoire de Napoleon croise pour la première fois la ville de Corté à travers le cursus de son père Charles, qui intègre l'université pour y étudier le droit, et rencontre Paoli. Napoléon a été conçu ici à Corté, puisque Laetizia quitte la ville enceinte. L'empereur y revendra plusieurs fois entre 1788 et 1793 pour rester aux côtés de Paoli...L'université travaille depuis des années sur le mythe de Napoléon, enchaînant séminaires et colloques internationaux.


Prisée pour son histoire, Corté est aussi très visitée pour les activités de montagne qui sont organisées autour des lacs de la vallée de la Restonica et du Tavignanu, prestigieux sites du parc naturel de la Corse. L'été est une saison très dynamique à ce titre, aussi bien pour l'aventure sportive que pour l'animation culturelle aves ses festivals, concerts etc...


Enfin la vieille ville est un dédale attractif de ruelles jusqu'au belvédère qui surplombe la ville d'un côté, et le croisement de ses deux belles vallées de l'autre.

Corté